Actualités

Seigneurie Nicolas-Riou: la MRC pourrait déposer une offre d'achat 0

Par Pierre Michaud

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Gilbert Pigeon, estime que la vente de la Seigneurie Nicolas-Riou à la Société de gestion d'actifs forestiers Solifor laisse encore bien des portes ouvertes à une gestion locale de ce territoire faunique et forestier.

Solifor, une société en commandite du Fonds de solidarité de la FTQ, a acquis officiellement, vendredi dernier, 76 000 hectares de terrains forestiers privés de la part d'AbitibiBowater pour 70 M $. La Seigneurie de Perthuis, en Mauricie, la Seigneurie Nicolas-Riou et la Seigneurie du Lac Métis sont les territoires qui changent de main.

«Nous pourrions faire une offre d'achat car des trois territoires, Nicolas-Riou est la moins vaste (13 600 hectares) et est probablement la moins intéressante pour les nouveaux propriétaires» déclare le préfet Pigeon.

«Le gros point majeur et positif dans cette transaction, c'est que les seigneuries n'ont pas été vendues à des étrangers. On est en contact avec Solifor et on a organisé une rencontre qui aura lieu d'ici une semaine. On veut connaître leurs intentions pour préserver nos acquis, en matière faunique et forestière, et ils semblent ouverts à tout. Le milieu régional pourrait obtenir la gestion d'une ou des deux seigneuries. Nous pourrions aussi conclure des ententes pour que l'exploitation forestière et le reboisement soient confiés à des gens d'ici», ajoute M. Pigeon.